FAQ - Foire aux questions
LA FOIRE AUX QUESTIONS DE VOTRE IMPRIMERIE À PARIS
Les termes de l'imprimerie ne sont pas toujours clair pour les nons initiés, c'est pour cela que votre imprimerie à Paris vous proposes une sélection des questions les plus fréquemment posées. Si toutefois une question subsiste n'hésitez pas à contacter notre service client.
1 - LES COMMANDES
Suivi de mes commandes
Vous allez recevoir un mail à chaque étape (confirmation de commande, confirmation de réception de fichiers, confirmation de contrôle de fichiers, confirmation de départ en impression, facture, indication que la commande est prête ou expédié). Vous pouvez également suivre votre commande directement dans votre compte client rubrique "mes commandes".
- Identifiez-vous en cliquant en haut de la page sur "Bienvenue, se connecter "
- Vous êtes sur votre Compte
- Cliquez sur l’onglet à gauche "Mes Commandes"
- Vous pouvez ainsi consulter l’historique de vos commandes
Modifier ou ajouter une adresse
- Identifiez-vous pour accéder à votre compte
- Cliquez sur "Mes adresses "
- Pour ajouter une adresse, cliquez sur "Ajouter une nouvelle adresse "
- Pour modifier votre adresse et donc votre adresse de facturation, cliquez sur "Mettre à jour "
Demander et consulter mes devis
1- Vous avez déjà un compte ?
- Identifiez-vous pour accéder à votre compte.
- Cliquez sur "Mes devis"
- Consultez l’historique de vos devis
- Cliquez sur "Je demande un devis".
- "Approuver " votre devis pour procéder au règlement de votre commande
2- Vous n’avez pas encore de compte ?
- Faites-nous part de votre demande via l’onglet "Demande de devis"
- Créer votre compte en cliquant en haut de la page sur "Bienvenue, se connecter "
- Une fois votre compte créé, nous vous éditerons votre devis en ligne
- Retrouvez votre devis dans votre espace client dans"Mes devis".
- "Approuver" votre devis pour procéder au règlement de votre commande.
Changer mon mot de passe
- Identifiez-vous et rendez-vous sur "Mon compte"
- Cliquez sur "Mes infos personnelles"
- Remplissez les champs "Modifier mon mot de passe" et " votre mot de passe actuel" puis confirmer en cliquant sur "enregistrer".
Quand vais-je recevoir ma facture ?
- La facture est éditée automatiquement une fois votre commande est passée au statut" En cours d’impression". Vous la recevrez par email dans les minutes qui suivent la mise en production.
- Vous pouvez également consulter et télécharger votre facture au format PDF dans "Mon compte".
Comment envoyer mes fichiers pour l’impression ?
Vous pouvez nous envoyer vos fichiers d’impression après le passage de votre commande via notre plateforme « Chargement de vos fichiers ».
Si votre fichier est trop lourd, vous pouvez passer par notre Wetransfer : https://printstart.wetransfer.com
Vous pouvez également nous envoyer vos données par e-mail à l’adresse contact@printstart.fr immédiatement après avoir passé votre commande.
2 - LES FICHIERS
Qu’est-ce que signifient les abréviations CMJN et RVB ?
Ce sont les trois couleurs primaires : Cyan (C), le Magenta (M), le Jaune (J) + le Noir (N) qui sont utilisées lors d’une impression en quadrichromie.
Vos visuels doivent être impérativement être créés en CMJN. En effet, toutes nos machines impriment dans ce mode colorimétrique, si le profil est en RVB (soit 3 couleurs : Rouge / Vert / Bleu) alors au moment de l’impression les couleurs risquent d’être substantiellement modifiées.
Attention : les couleurs sur votre écran ne sont pas totalement représentatives du rendu d’impression (cela est due à la luminosité et au profil de couleur RVB de votre écran d’ordinateur).
Qu’est-ce qu’un fond perdu et des traits de coupe ?
- Le fond perdu :
Le fond perdu est une zone de votre document qui partira lors de la coupe de votre document au format final. Cette partie est importante car elle permet de ne pas laisser apparaitre de liseré blanc sur le contour de votre document, dans le cas où le papier bouge légèrement lors de l’impression ou au moment du massicotage.
Dans cette zone de fond perdu il ne faut pas intégrer de texte ou d’image importants, car ils seront perdus lors de la coupe.
Le fond perdu demandé par Printstart est de 5 mm tout autour de votre document.
Et pour être totalement tranquille nous vous demandons de ne pas positionner de texte ou d’image a plus de 4 mm du bord de coupe. C'est une marge de sécurité qui permet d’être assuré qu’aucuns éléments ne sera coupés.
Attention : Si ces éléments techniques ne sont pas respectés, votre fichier sera bloqué par notre service PAO et la commande ne pourra partir en impression.
Si toutefois vous souhaitez une impression en l’état, Printstart dégage toute responsabilité concernant les problèmes de coupe (suppression d’élément graphique, liseré blanc…) et une demande de validation « d’impression en l’état » vous sera demandée ».
- Les traits de coupe :
Après avoir ajouté le fond perdu à votre document, le format total est donc plus grand que le format final souhaité. Pour que nous puissions supprimer la zone de fond perdu il faut des traits de coupes aux quatre coins de votre document.
N’hésitez pas à télécharger nos gabarits pour la création de vos documents, la zone de fond perdu et les traits de coupes sont déjà mis sur le document ! Vous les trouverez dans les
Vous pouvez aussi consulter notre guide PAO.
Quelle est la résolution optimale pour une impression de qualité ?
La résolution est liée à la qualité de vos images, elle se calcule en pixel/pouce.
- Images en 300 DPI (pixel/pouce).
Aucune réclamation ne sera possible si vous ne respectez pas cette règle.
- Pas de compression de vos fichiers ou de vos images.
Celle-ci restituerait une moins bonne qualité d'impression.
Peut-on créer de la résolution ?
Malheureusement non.
Lorsque vous prenez une photographie avec un appareil numérique ou récupérée sur internet il est impossible par la suite d'en changer la qualité. Il est possible de réduire l'image, mais l'agrandir fera en sorte que des pixels « s'interprèteront pour combler l'espace déterminé et un effet de mosaïque apparaîtra sur la photo ».
Quels sont les formats de fichiers acceptés pour l'impression ?
Nous n'acceptons que des fichiers au format pdf. En effet, ce sont les seuls fichiers qui préserve la mise en forme de votre document (polices d'écriture, images, etc ) et ce, quel que soit le système d'exploitation utilisé pour les visualiser. Ainsi nous sommes assurées de visualiser la même image que vous.
Comment sont contrôlés mes fichiers ?
Chacun de vos fichiers est contrôler par notre service PAO. Vous serez prévenu au plus vite s’il constate un problème sur votre fichier. Voici les données que nous contrôlons avant de lancer la production :
- la trop grande pixellisation de vos fichiers (mauvais rendu écran dans sa globalité)
- la présence de traits de coupe, de fond perdu et de marges suffisantes pour nous permettre de couper les bords de vos supports imprimés sans couper dans vos textes et logos.
- le bon format de votre document
Nous ne faisons aucuns retours sur la mise en forme et les couleurs de vos documents, car ce sont des éléments subjectifs. Les couleurs peuvent être différentes en impression de votre écran d’ordinateur (luminosité et calibrage).
Printstart se dégage de toute responsabilité des erreurs incluses dans vos fichiers (fautes d’orthographe, décalages de calques, problèmes de transparence, mauvaise mise en page, présence de couleurs pantone ou RVB etc…).
Votre imprimerie Paris en ligne met à votre disposition des gabarits, un guide PAO, ainsi que des fiches de préparation, merci de les consulter avant de nous transmettre vos fichiers.
3 - LES PRODUITS
Quel type de papier choisir ?
Le type de papier dépend du type de document que vous souhaitez réaliser.
Pour les cartes de visite, on préfèrera un papier plutôt résistant à fort grammage de type 350 g/m2 couché mat. Pour l’impression de tracts publicitaires, prospectus ou des dépliants on utilise des papiers plus souples (ex : papier 135 g/m2 ou 170g /m2 couché mat, car ces documents ne sont pas faits pour résister dans le temps. Leurs faibles poids est un avantage pour les envois. Si vous souhaitez réaliser des supports de communication plus qualitatif tels que des plaquettes d’entreprise, privilégiez les grammages forts type 350g.
Et si vous souhaitez vous différencier de la concurrence nous vous proposons toute une gamme de papier créatif pour vos cartes.
Quelles différences entre les impressions offset et numérique pour mes imprimés ?
Le procédé numérique est adapté aux tirages en petite quantité il permet de réduire les délais d’impression. Les nouvelles presses numériques de notre atelier a Paris 11 sont à la pointe de la technologie est offrent un excellent rendu.
L'offset est utilisé pour l’impression de quantités plus importantes ce qui permet d’obtenir des prix plus compétitif (car dégressif en fonction des quantités).
Je souhaite imprimer un format diffèrent de ceux proposés ?
Pas de problème, sur une grande gamme de nos produits nous pouvons réaliser du sur mesure.
Puis-je imprimer des visuels différents ?
Sur certains produits, nous offrons la possibilité d'amalgamer différents visuels mais de format identique (ex : affiches, Roll up ..). C’est-à-dire que vous pouvez imprimer plusieurs visuels différents afin de profiter des prix très intéressants même pour des petites quantités.
Par exemple :
vous avez 8 affiches avec des visuels différents au format 40 x 60 cm. Vous souhaitez 1 exemplaire de chaque. Au lieu de procéder à 8 commandes différentes vous sélectionnerez le produit souhaitez et vous indiquerez 8 exemplaires. Il vous suffira ensuite de nous transmettre les 8 visuels.
Impression grand format : quelles sont les laizes maximales ?
Printstart vous propose d’imprimer sur une large gamme de produits d’impression grand format.
Nous imprimons sur une imprimante à plat utilisant les dernières technologies en termes d’impression direct pour les grand supports souples et rigides allant jusqu’à 2.5 x 3 mètres. Cette machine rare a trouver en plein Paris peux imprimer dans des délais express divers supports tels que : Dibond, Forex, Carton plume, Akylux et plexiglass, d'épaisseur : 3mm / 5mm ou 10mm (en fonction du support), mais aussi des Stickers et vinyles, magnets frigo, etc.
La laize maximale indiquée pour chaque produit représente la dimension maximale en largeur de votre impression. L’autre dimension peut largement dépasser cette dimension…
Vous trouverez dans chaque fiche produit les dimensions maximums.
Impression sur plexiglass transparent : quel est le sens d’impression ?
Les fichiers d’impression que vous fournissez pour l’impression sur plexi transparent sont considérés comme fournis “à l’endroit”, c’est à dire dans le sens de lecture normal.
Qu’est-ce qu’un blanc de soutien ?
Pour l’impression sur les supports transparents, comme l’impression directe sur plexiglass, le blanc de soutien remplace le papier blanc du support, qui dans notre cas est transparent.
Dans l’impression en quadrichromie Il n’y a pas de couleur “BLANC” et c’est classiquement le papier qui “fait” le blanc, là où il n’y a pas de couleur. Cela permet de rendre à la couleur sa profondeur et de ne pas avoir d’effet de transparence sur les éléments graphiques.
Le blanc de soutien est un choix graphique, si vous n’en mettez pas vos visuels laisseront passer la lumière, vous pourrez ainsi jouer sur les effets de transparence.
4 - NOS DÉLAIS
Quels sont vos délais d’impression ?
Les délais proposés par votre imprimeur à Paris 11ème dépendent du support et des options choisies pour votre produit.
Nous vous proposons quatre délais : J+5, J+3, J+2 et J+0 (Jours J => jour de commande à partir duquel débute le délai d'impression + N => nombre de jours d’impression).
Attention : les délais sont toujours exprimés en jours ouvrés du lundi au vendredi hors week-end et jours fériés.
Pour en savoir plus consulter notre page dédiée sur nos délais et mode de livraison.
Comment réaliser une impression le plus rapidement ?
L’impression pour hier n’est toujours pas possible, mais nous avons d’autres solutions !
Si vos délais sont courts vous pouvez choisir le délai J+3, qui vous permettra d’accélérer l’impression tout en étant livré sur 1 point en France. Nous pouvons imprimer en express le jour même, pour cela effectué votre commande avant 10h00 et vous pourrez récupérer vos impressions en magasin le jour même à partir de 17h00 (sous réserve de fichiers conforment transmis avant 10h00).
Le délai d'impression débute à partir du moment où les fichiers ont été normalisés par notre service PAO.
5 - LIVRAISON
Avez-vous un service de livraison ?
Nous pouvons livrer toutes vos commandes en France métropolitaine. Pour cela nous faisons appel à deux transporteurs externes :
- TNT EXPRESS 24H pour les petits colis
- FRANCE EXPRESS 24H pour les gros colis.
Quels sont vos délais de livraison ?
La livraison vous est proposée lorsque vous sélectionnez les délais d’impression en J+2 ou J+4.
Le délai de livraison est de 24h00. Les livraisons sont effectuées du lundi au vendredi (hors jours fériés) entre 8h00 et 20h00.
Vous pourrez visualiser la date de livraison lors de la configuration de votre produit (avant de passer commande) et dans le récapitulatif de votre commande.
Puis je connaître l'horaire exacte de livraison ?
Malheureusement non.
La livraisons ce faisant par un transporteur externe nous n'avons pas accès au planning de leurs tournées.
Quand recevrai-je ma commande ?
Vous pouvez optez pour une livraison si vous sélectionnez les délais en J+4 et J+2.
La livraison nécessite d’ajouter une journée au délai d’impression.
Puis-je modifier l'adresse de livraison de ma commande ?
Oui, vous avez la possibilité de changer l’adresse de livraison.
Néanmoins, il faut que la demande soit effectuée avant que la commande soit mise en livraison par notre service de production.
Dans ce cas contactez notre service client au plus vite.
Puis-je envoyer ma commande à différentes adresses de livraison ?
Vous ne pouvez choisir qu’un seul point de livraison par commande.
Si vous souhaitez être livrés dans plusieurs endroits il vous faudra réaliser plusieurs commandes => une commande = un lieu de livraison.
6 - LE RÈGLEMENT
Quels sont les modalités de paiement ?
Le règlement se fait lors de la commande sur le site internet.
Quels sont les modes de paiement acceptés ?
Par carte bleue, rassurez-vous notre serveur est entièrement sécurisé.
Le paiement en ligne est-il sécurisé ?
Oui, vous êtes directement connecté au site du CIC pour un paiement complètement sécurisé grâce au protocole de paiement 3-D Secure.
La transaction qui se fait entre vous et la Banque du CIC : les informations bancaires que vous donnez ne circuleront jamais sur Internet.
Aucune donnée bancaire ne transite par notre site.
7 - DÉMARCHE ÉCO - RESPONSABLE
Où vos produits sont-ils fabriqués ?
Les produits proposés par votre imprimerie Paris sont réalisés dans notre atelier Parisien. Parce que chez Printstart, nous privilégions la qualité du “made in France”.
Quelle est la différence entre du papier recyclé et du papier issu de forêts gérées durablement ?
Le papier recyclé proviens des papiers-cartons déjà utilisés qui sont collectés auprès des entreprises et des collectivités et sont transportés vers des centres de traitement, afin d’être transformé en Fibres Cellulosiques de Recyclage. Cette nouvelle matière première va être consommée par des papetiers pour devenir du papier, entre autres choses. Ce papier contiendra plus ou moins de résidus d'encre et sera donc plus ou moins blanc selon le papier d'origine et le désencrage effectué.
Un papier issu de forêts gérées durablement est fabriqué à partir de pâte dont les fibres de bois vierges sont issues de forêts dont les conditions d'exploitation et de coupe sont reconnues comme étant durables. Les certifications FSC ou PEFC par exemple, garantissent ces conditions d'exploitation.
Retrouver toute nos actions éco - responsable ici
Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
Envoyez un mail à contact@printstart.fr
Ou contactez-nous par téléphone 01.43.07.00.78